Intervention de Monsieur Thomas Le Texier – Université de Rennes

Le 6 novembre s’est achevé un cycle de 12 heures consacré à « l’analyse économique des droits de propriété », dispensé par Monsieur Thomas Le Texier, Maître de Conférences en économie à l’Université de Rennes.

En mobilisant des notions de microéconomie et d’analyse stratégique, Monsieur Le Texier a éclairé les étudiantes sur les logiques économiques qui structurent l’innovation et la protection des créations intellectuelles. Il a, à ce titre, mis en évidence l’apport des droits de propriété intellectuelle dans le traitement de certaines défaillances de marché, en s’appuyant sur les réflexions théoriques de Schumpeter et d’Arrow.

L’etude du brevet a également permis de mettre en lumière les stratégies que les entreprises peuvent adopter en matière d’innovation. À travers différents modèles inspirés de la théorie des jeux, comme la course à l’innovation ou la détention de brevets dormants, Monsieur Le Texier a montré comment ces choix influencent la concurrence et rendent parfois nécessaire un encadrement réglementaire.

Enfin, le contrat de licence a été étudié afin de comprendre dans quelles situations une entreprise innovante peut trouver avantage à partager ou à transférer sa technologie.

Un grand merci à Monsieur Thomas Le Texier pour la qualité de son enseignement, la clarté de ses explications et les échanges stimulants qui ont marqué ce cycle !