Le mot du directeur

Aziz Mouline

Ce diplôme a été créé en 1997 par le Professeur Michel Glais pour atteindre un objectif bien précis : les cabinets d’avocats d’affaires, les grandes entreprises et organismes juridiques ont des besoins forts en matière de compétences en économie de la concurrence. Partant de cette constatation, et forte du soutien de grands cabinets d’affaires, de la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes), de la Fédération Française de la Franchise, et de directions juridiques de grandes entreprises, la maquette pédagogique a été conçue pour répondre à ces demandes. Ce diplôme fournit donc aux étudiants économistes des connaissances très poussées en économie et droit de la concurrence et un savoir-faire dans l’application des principes de montage des dossiers juridiques. Elle fournit également aux étudiants juristes les outils nécessaires à la compréhension des enjeux économiques en matière de concurrence.

L’équipe pédagogique, à qui l’on doit le succès de cette formation, est composée d’enseignants-chercheurs confirmés et rattachés à des laboratoires de recherche, ainsi que d’intervenants professionnels (dont des anciens diplômés) qui assurent plus de 40% des cours.

On l’aura compris, le Master 2 Concurrence, Consommation et Droit de la Propriété Industrielle (M2 CCDPI) est une formation :

    • unique en France (la seule à couvrir en même temps les champs de la concurrence, de la consommation et du droit de la propriété industrielle),
    • pluridisciplinaire (avec des recours aux enseignements du droit, de l’économie et de la gestion),
    • professionnelle (des enseignements qui répondent parfaitement aux besoins des grandes entreprises et organismes juridiques. Le taux d’insertion professionnelle des diplômés se situe entre 95 et 100% selon les promotions).

En 2011, j’ai eu le privilège de succéder au professeur Michel Glais dans la responsabilité du M2 CCDPI. Mon objectif principal est, avec l’équipe pédagogique, d’assurer le développement d’une formation qui a fait ses preuves depuis sa création.

Pour atteindre cet objectif, je m’appuie aussi sur l’association du diplôme, l’ADESSCOR, dont le but est notamment de développer la visibilité du M2 CCDPI auprès des étudiants et des partenaires socio-économiques. Avec le bureau de l’ADESSCOR, la promotion 2019-2020 a notamment réalisé un séminaire national, en présence d’une centaine de personnes, portant sur les modèles de la concurrence dans l’économie numérique. Les actes de ce séminaire ont fait l’objet d’une publication aux normes universitaires. La même promotion est également à l’origine de l’organisation d’un voyage à Bruxelles de trois jours (visites de la Commission Européenne et du Cabinet Cleary Gottlieb), d’un portefeuille des CV des étudiants et de la création d’une vidéo présentant de façon très originale le M2 CCDPI. Que les membres de ce bureau soient vivement remerciés.

Depuis 2017, le M2CCDPI, tout en restant localisé à la Faculté des Sciences Économiques, est devenu un parcours « Mention Droit des Affaires » de la Faculté de Droit et de Science Politique.

Aziz Mouline
Professeur des Sciences Economiques
Directeur du M2 CCDPI