L’ Association du Master

L’ADESSCOR (Association du Diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisées en Concurrence de Rennes) est une association qui a été mise en place en 1999 afin de promouvoir le DESS Concurrence, Consommation et Droit de la Propriété Industrielle de Rennes, devenu le M2 CCDPI avec la réforme LMD.

L’objectif de cette association est notamment de développer la visibilité du Master auprès des étudiants et des partenaires socio-économiques. Concrètement, cela se traduit par une présence de l’association dans les forums des masters, l’organisation de la journée des remises des diplômes, le renforcement des liens entre les différents diplômés, le partage des expériences professionnelles, le parrainage des étudiants de la dernière promotion pour trouver un stage, la création et le développement d’un site dédié, etc.

L’ADESSCOR est gérée par des étudiants et des diplômés du M2 CCDPI.

Les membres actuels du Bureau de l’ADESSCOR :

Présidente : CADIOU Camille

Vice-Présidente : PICOURLAT Eva

Secrétaire Générale : SAN GEROTEO Paloma

Trésorière : AVRIL Manon

Pôle communication : BARROS Samantha ; YVERNAULT Anaïs ; SALLIOT Mathilde

Pôle événementiel : BEAUJEAN Margaux ; LE BRAS Jeanne ; TAILLIART Juliette

Représentant du M2 CCDPI 2020-2021: NICOLAS Enzo


Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez nous contacter à l’adresse suivante:

contact.adesscor@gmail.com

ou

Association du Diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisées en Concurrence de Rennes (ADESSCOR) :
7, Place Hoche
35065 RENNES Cedex

Retrouvez nous également sur LinkedIn pour suivre toutes nos actualités.

Les actions de l’association ADESSCOR

2020-2021

Durant cette année 2020/2021, l’association ADESSCOR a voulu organiser un évènement similaire au séminaire réalisé l’année précédente. Cette année, le format webinaire s’est très vite imposé face aux contraintes sanitaires. L’association, sous la supervision de Monsieur le Professeur Mouline et Madame Bloret, a organisé un webinaire portant sur le Green Deal. La problématique de cet évènement était le suivant : « Green Dean et droit la concurrence – De nouvelles perspectives pour les entreprises et les collectivités ? ».

Ce webinaire a été l’occasion pour plusieurs acteurs et professionnels d’échanger sur ce sujet et apporter leur expertise sur un thème qui nous touche tous. Etaient présents pour l’occasion : Monsieur Antoine MATHIEU-COLLIN, économiste à la Direction Générale de la Concurrence de la Commission Européenne, Madame Marie-Hélène HUBERT, professeure d’Université à Rennes 1 et chercheur au centre de Recherche en Économie et Management UMR-CNRS, Maître Thomas CHARAT, avocat au sein du cabinet RCCL et spécialiste des aides d’État, Maître Thomas Oster, avocat associé du cabinet Bird & Bird et Monsieur Alain HOMPS, directeur juridique Territoires d’EDF.

Pendant ce webinaire, chacun des intervenants a pu développer son point de vue selon son expertise sur ce que devrait changer ce pacte européen dans la vie des entreprises et des collectivités sujettes aux questions énergétiques. Cet évènement a donc été un moment d’échanges entres intervenants et participants.

Plaquette de communication de l’évènement

2019-2020

Pour l’année 2019-2020 l’ensemble de la promotion a réalisé des ventes de gâteaux sur le campus Hoche mais également au marché des Lices, l’association a organisé un voyage à Bruxelles de 3 jours (visites à la Commission Européenne et du Cabinet Cleary Gottlieb), enfin le dynamisme du master a été relancé par l’activité sur les réseaux sociaux, l’élaboration d’une vidéo de présentation du M2 CCDPI et la création d’un portefeuille de CV des étudiants.

Pour la première fois cette année, l’association ADESSCOR, accompagnée par Monsieur Le Professeur Mouline et Madame Bloret, a organisé un séminaire sur le thème des modèles de la concurrence dans l’économie numérique.
Lors de cet évènement, la parole était donnée à différents acteurs du secteur présents pour l’occasion : Thierry Pénard, Professeur d’économie à l’Université de Rennes 1, Elodie Vandenhende, Conseillère auprès de la Présidente de l’Autorité de la Concurrence, Anita Magraner Oliver, Avocate du cabinet Cleary Gottlieb de Bruxelles, Michael Kefi, responsable anti-trust & competition pour l’entreprise UBER, Laszlo Van Daal, chef de projet legal tech chez Séraphin, Christophe Dandois, cofondateur et dirigeant de l’entreprise Leocare, et Thomas Brochier, Directeur Business Development de la Division Online au sein d’Essilor International.

Il s’agissait de mêler professionnels, professeurs d’université et étudiants, de manière à échanger sur les nouveaux enjeux de la concurrence face à l’essor de l’économie numérique, mais aussi à informer et développer sur les orientations à venir grâce aux intervenants spécialisés sur la question.

Nous vous laissons en découvrir plus avec une courte vidéo du séminaire :