Jeudi 24 octobre s’est achevé notre premier cours d’économie de l’innovation, consacré à l’analyse économique de la propriété intellectuelle et dispensé par Monsieur Thomas Le Texier, Maître de conférences à la Faculté des sciences économiques de Rennes.
Son enseignement nous a d’abord permis de s’interroger sur l’utilité de la propriété intellectuelle pour remédier aux défaillances du marché, notamment l’inertie des entreprises face à l’innovation. À cette occasion, nous avons abordé les théories de Schumpeter et Arrow.
Monsieur LE TEXIER a ensuite analysé l’utilité économique du brevet et les différentes stratégies adoptées par les firmes à ce sujet. Plusieurs modèles basés sur la théorie des jeux nous ont été présentés, tels que le modèle de la course à l’innovation et celui des brevets dormants, afin de comprendre les motivations des firmes à adopter ces stratégies et leurs impacts sur le marché. Cette analyse a également soulevé la nécessité de prohiber certains comportements.
Enfin, Monsieur LE TEXIER nous a présenté le contrat de licence, dans le but d’examiner l’intérêt qu’une entreprise innovante peut trouver à partager sa technologie par le biais d’une licence.
Nous adressons nos sincères remerciements à Monsieur LE TEXIER pour cet enseignement enrichissant !
